Quantcast
Channel: B24 Sport - L'actualité sportive du Burkina et du Monde 24h/24 » Favoris
Viewing all 220 articles
Browse latest View live

Ligue des Champions 2013-2014 : Les poules sont connues

$
0
0
-

-

Le  tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions 2013-2014, a eu lieu ce jeudi 29 août à Monaco. Les deux formations françaises engagées en compétition pour cette saison 2013-2014, le Paris-Saint-Germain (PSG) et l’Olympique de Marseille (OM), ont connu des fortunes diverses. L’OM hérite d’un groupe très relevé avec Arsenal, Dortmund et Naples. Le PSG s’en sort très bien avec Benfica, Olympiakos et Anderlecht.

La phase de poules se déroulera entre les 17 et 18 septembre et les 10 et 11 décembre.

Les groupes

Gr. A : Manchester United, Shakhtar, Leverkusen, Real Sociedad
Gr. B : Real Madrid, Juventus, Galatasaray, Copenhague
Gr. C : Benfica, PSG, Olympiakos, Anderlecht
Gr. D : Bayern Munich, CSKA Moscou, Manchester City, Viktoria Plzen
Gr. E : Chelsea, Schalke 04, Bâle, Steaua Bucarest
Gr. F : Arsenal, OM, Borussia Dortmund, Napoli
Gr. G : FC Porto, Atletico Madrid, Zenith, Austria Vienne
Gr. H : Barcelone, AC Milan, Ajax Amsterdam, Celtic Glasgow.


Jeux de la francophonie: Le sprinteur Innocent Bologo déjà à Nice pour sa préparation

$
0
0

 

Innoncent Bologo (ph.AFP)

Innoncent Bologo (ph.AFP)

Les jeux de la francophonie se tiennent du 06 au 15 septembre 2013 à Nice. Pour préparer cette compétition, le sprinteur Innocent Bologo a devancé la délégation.

Après la Coupe du Monde de l’athlétisme en Russie où Innocent Bologo n’a pas franchi l’étape des éliminatoires, il n’a plus que les Jeux de la Francophonie pour s’exprimer. Pour cela, le sprinteur burkinabè est déjà à Nice pour sa préparation. « Je rejoindrai la délégation burkinabé dès leur arrivé à Nice. Je profite dire bonjour à l’autre groupe d’athlètes burkinabè en préparation à Bobo» a fait savoir le sprinteur burkinabè qui sera aligné sur les 100 et 200 mètres et les 4x100m. C’est le cas également de son compatriote Gérard Kobiané.

Le Burkina Faso sera présente à ces jeux de la francophonie dans des disciplines comme le football avec l’équipe espoir entraînée par Sidi Napon, l’athlétisme, la littérature et la culture.

Afrobasket 2013 : l’Egypte et l’Angola en finale

$
0
0

 

-

-

L’Egypte et l’Angola se sont qualifiés pour la finale de l’Afrobasket 2013. Les Egyptiens ont sorti le Sénégal et l’Angola a battu la Côte d’Ivoire.

L’Egypte a crée la surprise en battant le Sénégal (70#63) en demi-finale de l’Afrobasket 2013. Pourtant en phase de poules, les sénégalais s’étaient imposés. L’Egypte a terminé le tour préliminaire avec trois défaites en trois matches. La Côte d’Ivoire qui jouait devant son public s’est incliné 59#66  devant l’Angola.

L’Egypte et l’Angola s’affrontent en finale ce samedi 31 août 2013 au Palais des Sports de Treichville. La Côte d’Ivoire tentera d’arrachera la 3ème place qualificative pour le mondial en Espagne devant le Sénégal. 

Éliminatoires Mondial 2014: La liste des 23 Étalons convoqués

$
0
0
Les Étalons du Burkina

Les Étalons du Burkina

Les Étalons jouent le 7 septembre prochain à Ouagadougou contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial Brésil 2014. Le regroupement débute le 2 septembre 2013.

Voici la liste des joueurs convoqués par le sélectionneur Paul Put.

GARDIENS DE BUT

1- Abdoulaye SOULAMA (Ashanti KOTOKO – Ghana)
2- Daouda DIAKITE (Gabon)
3- Mohamed Laré DIARRA (RCK)

DEFENSEURS

4- Mohamed KOFFI (Petrojet –Egypte)
5- Henri TRAORE (Ashante Gold –Ghana)
6- Bakaky KONE (Lyon-France)
7- Steeve YAGO (Toulouse –France)
8- François YABRE ( Stronnen-Norvège)
9- Madi PANENDETIGUIRI (Chippa United –Afrique du Sud)
10- Wilfried Benjamin BALIMA ( Cheriff Tiraspor-Moldavie)
11- Jean-Noël LINGANI (Guinée Conakry)

MILIEUX DE TERRAIN

12- Préjuge NACOULMA (Gornik Zagreb- Pologne)
13- Charles KABORE (FC Kuban-Russie)
14- Djakaridia KONE (Evian- France)
15- Jonathan PITROIPA (FC Rennes- France)
16- Abdoul Razack TRAORE (Gaziantes Por – Turquie)
17- Bertrand Isidore TRAORE (Chelsea –Angleterre)
18- Florent ROUAMBA (Angleterre)
19- Alain Sibiri TRAORE (FC Lorient- France)

ATTAQUANTS

20- Aristide BANCE (Gseurg Burg- Allemagne)
21- Jonathan Sindy ZONGO (Almeria –Espagne)
22- Issiaka OUEDRAOGO (Admira Wacker- Autriche)
23- Moumouni DAGANO (Al Khor- Quatar)

Résultats et classement de la 27ème journée du Fasofoot : l’ASFA Yennenga à un pas du sacre

$
0
0
-

-

La 27ème journée du Fasofoot a permis à l’ASFA Yennenga de prendre de l’avance sur son poursuivant immédiat, le Santos FC, qu’elle a battu sur la marquée de 2 à 1. Avec 5 points d’avance et un match en retard à trois journées de la fin, les « jaune et vert » sont presque sûr de remporter le championnat burkinabè et leur 13ème titre.

Les résultats de la 27ème journée

SANTOS FC -ASFAY 1 # 2

USFA - MAJESTIC 3 # 0

BOBO SPORTS -AS MAYA 1 # 1

ASFB- AS SONABEL 1 # 0

USO -RCK 0 # 2
BPS – EFO 0 # 1
USCO – USY 2 # 0
RCB – JCB 0 # 1
Classement de la 27ème journée

 

1er ASFA- Yennega 57 pts   -1 Match
2e SANTOS FC 52 pts
3e RCB 46 pts
4e RCK 42 pts
5è USFA 40 pts
6è USO 39 pts -1Match
7è EFO 39 pts
8è USCO 35 pts
9è SONABEL 34 pts
10è USY 30 pts
11è Majestic 29 pts
12è Bobo Spots 29 pts
13è BPS 27 pts
14è ASFB 26 pts
15è JCB 24 pts
16è MAYA 21 pts

Aristide Bancé signe au Fortuna Düsseldorf (D2)

$
0
0
Aristide Bancé

Aristide Bancé

L’attaquant des Étalons, Aristide Bancé vient de changer de club. Le vice-champion d’Afrique évoluera désormais en D2 avec le club Fortuna Düsseldorf.

Après une saison passée sous les couleurs de Augsbourg Bundesliga, l’international burkinabè, Aristide Bancé va évoluer désormais en D2. Il a choisi le club Fortuna Düsseldorf. Bancé avait refusé les propositions de l’Espérance de Tunis et aussi de clubs sud-africains. Il a préféré resté sur le continent européen.

Son contrat avec Augsbourg expirait en 2015. La saison écoulée, le Burkinabè a disputé 18 matches sans pouvoir marquer. Agé de 28 ans, Aristide Bancé vice-champion d’Afrique s’apprête à disputer l’avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 prévue contre le Gabon le 7 septembre 2013 au Stade du 4 août de Ouagadougou.

La deuxième édition tournoi de l’avenir du football féminin a pris son envol

$
0
0

La deuxième édition du tournoi de l’avenir du football féminin a pris son envol ce dimanche 1er septembre 2013 au Stade Municipal de Ouagadougou. Ce tournoi initié par Habib Sana, ancienne joueuse a pour but de promouvoir le football féminin au Burkina.

Le tournoi de l'avenir du football féminin va contribuer au développement de ce sport chez les filles du Burkina

Le tournoi de l’avenir du football féminin va contribuer au développement de ce sport chez les filles du Burkina (ph.Rémy Zoéringré/Sidwaya)

Habib Sana est décidé à promouvoir le football féminin au Burkina Faso. Dans ce cadre, elle a initié le tournoi de l’avenir du football féminin afin de promouvoir ce sport auprès des filles. Après l’édition de 2011, Habib Sana a lancé la deuxième édition de cette compétition le dimanche 1er juillet 2013 au Stade du 4 août de Ouagadougou. En match d’ouverture, l’équipe de la promotrice de ce tournoi Habib Sana Avenir FC s’est inclinée sur la marque de 2 à 0 devant l’Union Sportive de Ouagadougou (USO). Malgré les défections de certaines équipes inscrites au départ à cause du lancement du championnat national féminin qui a coïncidé avec le début de ce tournoi, seulement cinq équipes prendront part à cette compétition sur huit pour l’édition écoulée. Selon Habibou Sana, l’objectif de cette compétition est de promouvoir le football féminin au Burkina Faso.  La finale de ce tournoi est prévue pour le 15 septembre 2013 au Stade Municipal de Ouagadougou. 

Adama Plange Nii au Victoria Guimaraes (D1 Portugal)

$
0
0

 

Une nouvelle page s'ouvre dans la carrière de l'ailier burkinabè Adama Plange Nii

Une nouvelle page s’ouvre dans la carrière de l’ailier burkinabè Adama Plange Nii

L’ailier burkinabè d’origine ghanéenne Adama Plange Nii vient de signer un nouveau contrat avec le Victoria Guimaraes. Il s’agit d’un nouveau départ dans la carrière du joueur burkinabè.

Nouveau Challenge pour l’ailier burkinabè Adama Plange Nii. L’ancien sociétaire de l’ASFA Yennenga vient de se trouver une nouvelle destination. Le Burkinabè vient de signer au Victoria Guimaraes. Après être passé par le Sporting Lisbonne où il  a disputé 27 matches dont 16 comme titulaire avec l’équipe B pour quatre buts marqués, il compte saisir cette chance pour faire valoir son talent. Adama Plange Nii a été aligné  une seul fois  avec l’équipe première.

Agé de 24 ans, le nouveau sociétaire du Victoria Guiamaraes a été formé au centre Feyernoord du Ghana. Il s’est révélé au Burkina Faso notamment avec l’ASFA Yennenga dans le championnat burkinabè aux côtés de joueurs comme Ocansey Mandela et Salomon Asanté. Après trois journées, Victoria Guiamaraes occupe la 9ème place du championnat portugais.


Éliminatoires Mondial 2014: Le match Burkina-Gabon à guichets fermés

$
0
0
Les Étalons du Burkina

Les Étalons du Burkina

Les Étalons du Burkina joueront le samedi 7 septembre prochain  au stade du 4 août de Ouagadougou contre les Panthères du Gabon dans le cadre des éliminatoires du mondial Brésil 2014, à guichets fermés, a annoncé la fédération burkinabè de football.

Cinq points de vente ont été déterminés pour vendre les tickets à partir de jeudi 5 septembre de 8h à 18h tous les jours. Il s’agit du stade du 4 août, du stade municipal, de relax hôtel, d’hôtel Palace, de Joly hôtel, du Siao, d’hôtel Azalaï, d’hôtel Splendid et de la Maison des jeunes ‘’Jean-Pierre Guingané ». Aucun ticket ne sera vendu le jour du match pour éviter les bousculades.

Paul Put : « Je n’ai pas de revanche à prendre contre Paulo Duarté »

$
0
0

 

L'entraîneur des Étalons est confiant avant d'affronter le Gabon

L’entraîneur des Étalons est confiant avant d’affronter le Gabon © Burkina 24

La fédération burkinabè de football (FBF) a organisé une conférence de presse ce jeudi 5 septembre 2013 pour faire le point sur la préparation des Étalons qui affrontent les Panthères du Gabon dans le cadre de l’avant dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 ce samedi 7 septembre 2013 au Stade du 4 août de Ouagadougou.

Les Étalons n’ont pas leur destin entre leurs mains mais croient en leur chance de qualification à la Coupe du Monde 2014. Si l’équipe burkinabè est consciente qu’elle doit obligatoirement battre les Panthères du Gabon au Stade du 4 août, elle sait que cela dépendra du résultat qui oppose le Niger au Congo le même jour. Les Congolais qui tiennent la tête du groupe doivent battre le Niger sur son sol pour obtenir son billet pour le dernier tour, quelque soit le résultat du Burkina.

Le match aller qui a opposé le Burkina au Gabon à Libreville s’est soldé par la victoire de l’équipe adverse entraîner par Paul Duarté sur la marque de 1 à 0 alors que ce dernier venait d’être remplacer à la tête des Étalons par Paul Put.  « Je n’ai pas de revanche à prendre contre Paulo Duarte. Il ne s’agit pas d’un match de Duarte contre le Burkina ou de Paul Put contre le Gabon. C’est un match qui oppose le Burkina au Gabon » a fait savoir l’entraîneur des Étalons  Il s’est voulu rassurant sur l’état de forme de ses joueurs : « Je suis confiant et content du travail que mes joueurs font sur le terrain. C’est un match important. Je suis sûr et certain que les joueurs vont se donner à fond pour réussir un bon résultat contre le Gabon ». Pour Paul Put, les joueurs doivent prendre le match en main du début à la fin. 

Éliminatoires Mondial 2014/Charles Kaboré: « Nous allons tout faire pour gagner contre le Gabon »

$
0
0

 

Charles Kaboré n'est pas inquiet pour la rencontre face au Gabon © Burkina 24

Charles Kaboré n’est pas inquiet pour la rencontre face au Gabon © Burkina 24

L’international burkinabè Charles Kaboré pense que les Étalons ont leur chance pour la qualification au dernier tour de la Coupe du Monde contre le Gabon ce samedi 7 janvier au Stade du 4 Août de Ouagadougou contre le Gabon.

« Nous avons une très bonne équipe. Nous allons tout faire pour gagner contre le Gabon, ne pas penser à autre chose. Si on veut se qualifier pour la Coupe du Monde, si on a notre chance,  nous-mêmes, nous devons mettre tout de notre côté » déclaré Charles Kaboré, le milieu de terrain et actuel capitaine des Étalons   Il reconnait que la tâche ne sera pas aisée. « Ce sera difficile certes,  au Burkina, on doit être confiant. On a une très belle génération. J’espère qu’on sera toujours unis. On doit continuer à se battre les uns pour les autres comme on l’a fait pour la CAN ». Charles Kaboré et les Étalons retrouvent leur ancien entraîneur Paulo Duarte qui leur avait conduit à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2010 et 2012.

Malheureusement pour nous, on a débuté la Coupe du Monde avant la CAN, ce qui fait qu’on a mal démarré les éliminatoires du Mondial. On a perdu un match sur tapis vert et un autre contre le Gabon. On a retrouvé un coach qui fait ce qu’il faut en mettant un bon état d’esprit dans ce groupe. Les choses se passent bien. On a est allé à la CAN, on a terminé vice-champion. Déjà à la CAN, on a perdu Alain Traoré qui nous permettait de gagner les matches facilement. On l’a eu au téléphone. Il a un bon moral. Pour les autres matches à venir, nous comptons sur lui. On donnera tout. Il nous faut une victoire.

Mondial 2014 : Les Étalons dominent le Gabon (1-0) et se qualifient pour le dernier tour

$
0
0

 

Les Étalons sont qualifiés pour les barrages de la Coupe du Monde 2014 © Burkina 24

Les Étalons sont qualifiés pour les barrages de la Coupe du Monde 2014 © Burkina 24

Les Étalons du Burkina ont obtenu leur ticket pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Ils ont battu le Gabon sur la marque de 1 à 0 ce samedi 7 juillet 2013 au Stade du 4 août.

Les Étalons ont encore une chance de se qualifier pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil. Face au Gabon, l’équipe burkinabè devait s’imposer et espérer que le Congo perde au Niger pour se qualifier. Ce scénario s’est réalisé notamment à la 53ème mn de cette rencontre quand Prejuce Nakoulma d’une détente reprend un ballon de Jonathan Zongo centré de la gauche. Le gardien gabonais Didier Ovono bien qu’excellent dans cette rencontre est impuissant sur cette action. A ce moment, le Niger menait le Congo par 1 à 0. Les Étalons étaient donc qualifiés avec ce score. Pourtant, ce but est intervenu au moment où les Étalons de retour des vestiaires peinaient devant les Panthères de l’entraîneur Paul Duarte. En moins de cinq minutes, les Gabonais ont eu au moins trois occasions de but avec des face à face de Obameyang et de Daniel Cousin mis en échec par le gardien burkinabè, Daouda Diakité.  L’unique but de cette rencontre sera bien conservé jusqu’au coup de sifflet final.

L’équipe gabonaise en première mi-temps aurait pu, elle aussi, s’imposer avec deux ballons qui ont ricoché sur le poteau burkinabè. A la fin de la rencontre, avant de jubiler, les joueurs et leurs supporters ont dû attendre le coup de sifflet final du match Niger # Congo à Niamey qui soldé par un nul (2-2) pour fêter leur victoire et aussi leur qualification. Les Étalons attendent donc le tirage au sort pour connaître leur adversaire du dernier tour de qualification de cette Coupe du Monde. 

Etalons du Burkina : plus grand supporter que Daddis Camara, tu meurs!

$
0
0
L'ancien Président Guinéen Daddis Camara est un fan des Étalons © BURKINA 24

L’ancien Président Guinéen Daddis Camara est un fan des Étalons © BURKINA 24

Daddis Camara est un grand supporter des Étalons  Il l’a une fois de plus démontré lors du match Burkina#Gabon dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014.

Il fallait voir Daddis Camara au Stade du 4 août ce samedi 7 septembre 2013 pour croire. Lorsque Prejuce Nakoulma a inscrit le but victorieux des Étalons à la 53ème mn, l’ancien Président guinéen qui vit désormais à Ouagadougou a fêté sa joie comme un gamin de 10 ans. Il est monté sur l’un des piliers de la tribune officielle, comme pour être plus haut que tous dans le stade, pour brandir son écharpe aux couleurs du Burkina et crier sa joie.

Ce geste a séduit beaucoup de supporters qui l’ont bien applaudit. Comme l’ont dit certains supporters, « plus supporter des Étalons que Daddis Camara, tu meurs ».  A la fin du match, il sera d’ailleurs imité par le ministre des sports Yacouba Ouédraogo.

Daddis Camara est un fan du football. Il ne manque jamais les matches des Étalons au Stade du 4 août et peut-être que la belle chevauchée actuelle des Étalons lui donne des idées pour le football.

Paulo Duarte à propos des Étalons : « j’ai créé un monstre qui bouffe tout le monde »

$
0
0

Paulo Duarte (à droite) reconnaît le nouveau statut des Etalons  © Burkina 24

Paulo Duarte (à droite) reconnaît le nouveau statut des Etalons © Burkina 24

Après la victoire des Étalons du Burkina contre le Gabon, Paulo Duarte reconnaissant sa défaite face à son ancienne équipe, a rappelé qu’il a contribué à créer cette équipe des Étalons à qui rien ne résiste en ce moment.

« On a eu un match difficile contre une équipe  difficile, 100% motivée, une équipe que j’ai créée. J’ai créé un monstre et ce monstre mange tout le monde aujourd’hui.  Cela signifie que le travail fait avant est bien puisque l’équipe continue à gagner». Ce sont des déclarations de l’entraîneur des Panthères, Paulo Duarte, qui a tenu à félicité le coach Paul Put pour le travail abattu à la tête des Étalons du Burkina. Analysant le match, Paulo Duarte estime que le Gabon a mieux jouer pendant la première période de la rencontre. « En première mi-temps, s’il y a une équipe qui devait gagner, c’était le Gabon. J’ai parlé aux joueurs. Je leur ai dit que pour gagner il faut monter un peu.  Nous sommes restés proches de notre surface et c’est cela qui nous a tué. On a perdu le terrain, on a perdu la proximité des buts du Burkina. Quand on perd la proximité avec les buts du Burkina c’est difficile de marquer un but » a-t-il fait savoir. Malgré tout, il espère continuer le travail avec le Gabon, lui, dont le contrat expire en avril 2014.

L’entraîneur du Gabon est conscient du travail qui reste à faire : « On va continuer à renouveler cette équipe pratiquement cassée après la CAN. Il faut changer beaucoup de chose. Il faut changer la mentalité de certains joueurs,  la volonté de se battre pour un pays ». Concernant les Étalons  celui qui connait bien cette équipe ne sera pas surpris: « Je m’attendais à un adversaire fort mentalement avec deux ou trois jeunes joueurs qui ont renforcé cette équipe… »

Jeux de la francophonie: les Étalons espoirs battent le Cameroun en football 1#0

$
0
0

 

L'équipe burkinabè a pris une bonne option pour accéder au deuxième tour des 7ème jeux de la francophonie (photo d'archives)

L’équipe burkinabè a pris une bonne option pour accéder au deuxième tour des 7ème jeux de la francophonie (photo d’archives)

L’équipe du Burkina en football a bien démarré les 7èmes jeux de la francophonie en battant le Cameroun par un but à zéro.

Les Étalons espoirs du Burkina ont battu le Cameroun sur la marque de 1 à 0 ce dimanche à Nice dans le cadre de leur premier match des 7ème jeux de la francophonies. Le but burkinabè a été inscrit par Fadil Sido, le sociétaire du Mans à la 35ème mn. Le Cameroun avait battu le Maroc en match d’ouverture de ce groupe par le même score. Les Étalons, entraînés par Sidi Napon ancien entraîneur adjoint, pour leur deuxième match seront face aux Lions de l’Atlas le mardi 10 septembre 2013.

Les joueurs retenus par Sidi Napon

Séni Ouédraogo, Alpha Kaba, Alassane Sango, Abdoul Aziz Kaboré, Cheich Oumar Bangré, Rachid Coulibaly, Faïçal Ouédraogo, Fatao Bande, Fadil Sido, Eric Traoré, Abraham Koné, Lassané Nikiéma, Soungalo Abdel Sanou, Romaric Pitroipa, Halipha Sedego, Ousmane Yabre Derra, Arba  Dicko, Zaniou Sana, Ibrahim Ili    


Narcisse Yaméogo: « Duarte prend son avion pour aller voir Alain Traoré qui passe des moments difficiles ».

$
0
0

Narcisse Yaméogo (à droite) et Paulo Duarte © Burkina 24

Narcisse Yaméogo (à droite) et Paulo Duarte © Burkina 24

Narcisse Yaméogo, ancien international burkinabè est l’actuel adjoint du Portugais Paulo Duarte à la tête des Panthères du Gabon. A l’occasion du match qui a opposé le Burkina au Gabon, Narcisse Yaméogo a tenu à parler de celui qui lui a donné une chance de devenir entraîneur.

« C’est avec un plaisir que je reviens dans ce pays aujourd’hui après avoir porté les couleurs. Aujourd’hui je suis là parce que quelqu’un d’autre m’a donné la main. En dehors de tout, le peuple burkinabè doit remercier Duarte pour ce qu’il a fait et continue de faire » a affirmé Narcisse Yaméogo avant d’ajouter « Croyez-moi que tous les joueurs appellent Duarte pour prendre des conseils. En dehors de cela, il prend son avion et va rendre visite à Alain Traoré qui passe des moments difficiles. C’est pour que vous compreniez qu’il a laissé des enfants ici et qu’il continue de les suivre. C’est quelqu’un qui a aimé le pays ».  Selon lui Duarte se considère aussi comme burkinabè. C’est avec les Étalons que ce dernier a commencé à entraîné une équipe nationale avant d’être débarqué et remplacé par Paul Put.

Ce que j’apprends avec Duarte va servir le Burkina

Il s’est montré satisfait de l’opportunité que son ancien entraîneur lui a donnée: « je suis en train d’apprendre. Quand j’ai raccroché, il m’a convaincu que je pouvais faire quelque chose pour ce pays. Je l’accompagne. Je vis avec lui dans la même maison. J’apprends avec lui et ce que j’apprends avec lui va servir un jour le Burkina ».  

Avant cette rencontre contre le Burkina ce samedi 7 septembre 2013, des rumeurs ont circulé sur une mésentente entre Paulo Duarte, Narcisse Yaméogo et Valente. Narcisse Yaméogo a mis les choses au clair. « Je ne viens pas jouer contre mon pays si je ne suis pas en accord avec mon chef. Je suis resté au Portugal. Je n’étais pas là (ndlr à la conférence de presse d’avant match). Il m’a donné l’autorisation de voir mon fils grandir. Tout le monde ne fait pas ça. Parlant de Valente, il a fini son contrat. S’il n’a pas eu de renouvellement Il ne peut pas continuer. Son contrat était pour un an ».  

L’ancien joueur des Étalons  affirme que le Portugais avait prédit ce qui arrive actuellement au Burkina. « Si je suis là aujourd’hui,  c’est parce que nous sommes en parfaite harmonie». Quand Duarte est venu, il a dit quelque chose à l’entraînement lorsqu’on a joué notre premier match en Tunisie, « ce que j’ai vu de cette équipe, croyez moi dans quatre, six ans, cette équipe du Burkina Faso va faire des merveilles». Il l’aurait dit après le match contre la Tunisie en 2008 que les Étalons avaient gagné par 3 à 2.  

Burkina # Gabon (1-0) : Jean Noël Lingani et son retour gagnant

$
0
0

 

Jean Noel Lingani a convaincu pour sa première apparition sur le terrain avec l'équipe A © Burkina 24

Jean Noel Lingani a convaincu pour sa première apparition sur le terrain avec l’équipe A © Burkina 24

Pour sa première avec l’équipe A du Burkina, Jean Noel Lingani sociétaire du Horoya de Guinée Conakry, a été auteur d’une belle prestation sur le côté gauche de la défense burkinabè.

Les Étalons depuis l’époque de Paulo Duarte ont souffert de l’absence d’un latéral gauche. Seydou Madi Panandetiguiri qui a longtemps pallier à ce poste prend de l’âge. Paul Koulibaly défenseur central aligné à ce poste par Drissa Traoré dit Saboteur et Paulo Duarte, a montré beaucoup de limites même s’il s’est bien battu à ce poste. Issa Gouo qui a bénéficié de la confiance de Paulo Duarté n’a pu faire parler son talent. Narcisse Bambara quand à lui, ne semble pas être vraiment dans les plans de  l’entraîneur Paul Put.

Dans ses recherches, le Belge a repéré Jean Noël Lingani, formé au centre de formation Planète Champion, dans le club guinéen de Horoya champion pour la saison 2012-2013. Passé par l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO), ce milieu défensif titularisé face au Gabon lors du dernier match de l’avant dernier tour des éliminatoires du Mondial 2014, Jean Noël Lingani a convaincu. Rugueux sans être agressif, il a su maîtriser son couloir. Ses montées ont aidé Jonathan Zongo qui disputait aussi son premier match. Pour cette rencontre, le côté gauche n’a pas été défaillant grâce à Lingani qui a excellé aussi dans les centres. Sa grosse activité sur le terrain a permis aux Étalons de mieux s’imposer défensivement.

Jean Noël Lingani n’est pas un inconnu du public sportif burkinabè. C’est avec l’EFO qu’il s’est révélé dans le Fasofoot. Ce milieu de terrain est capable de jouer le rôle de milieu défensif ou de meneur de jeu. Il est également capable de jouer sur les côtés comme l’a essayé Paul Put. En 2010, il a été élu meilleur joueur du Tournoi du Yemen que les Étalons avaient perdu en finale contre l’Oman. Il a pris part au Tournoi de l’UEMOA en 2007 sous la houlette de Brama Traoré avec des joueurs comme justement Jonathan Zongo, Wassiyou Ishola, Moussa Yedan, Oumarou Nébié, Mohamed Diarra (3ème gardien des Étalons). Il a d’ailleurs fait plusieurs tours du côté de la France notamment à Gueugnon mais sans convaincre. Après sa bonne prestation, une nouvelle page de sa carrière vient de s’ouvrir. 

Mondial 2014 – Zone Afrique: Tirage au sort pour les barrages le 16 septembre, avec têtes de série

$
0
0
-

-

Le tirage au sort pour les barrages (dernier tour qualificatif) du Mondial-2014 de la zone Afrique aura lieu le 16 septembre, au Caire, au siège de la Confédération africaine de football (CAF) en Egypte, avec cinq têtes de série en fonction du classement FIFA qui sera publié le 12 septembre prochain, a annoncé lundi la Fédération internationale de football. Les dix vainqueurs de groupe du 2e tour de qualification s’affronteront entre eux, en match aller et retour, pour les cinq billets octroyés aux représentants du continent africain (52 représentants au départ).

Les cinq pays les mieux placés au classement mondial FIFA à paraître le 12 septembre (probablement, Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria et Cap-Vert) seront têtes de série.

Le Burkina Faso (7e nation au classement FIFA d’Août), pourrait se retrouver dans le deuxième chapeau en compagnie du Cameroun, de l’Egypte, du Sénégal et de l’ Ethiopie. Pour l’entraîneur des Étalons, Paul Put : «On n’a pas de préférence. C’est pratiquement les 10 meilleures équipes d’Afrique qui sont qualifiées. On prendra ce qui viendra, il faut attendre le tirage au sort et on verra bien après.»

 

Les matches de barrages se dérouleront entre les 11 et 15 octobre pour l’aller et entre les 15 et 19 novembre pour le retour.

Préparation CHAN 2014: Les Étalons locaux perdent au Nigeria par 4 à 1

$
0
0
(photo d'archives)

(photo d’archives)

 

Les Étalons locaux du Burkina ont perdu en match amical  contre les Super Eagles du Nigeria en match de préparation du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2014 prévu en Afrique du Sud.  L’équipe burkinabè s’est incliné sur la marque de 4 à 1 avec une réalisation de Saidou Simporé latéral droit du Rail Club du Kadiogo (RCK).

Jeux de la Francophonie : le Burkina battu par le Maroc (0 # 2)

$
0
0
L'équipe burkinabè a pris une bonne option pour accéder au deuxième tour des 7ème jeux de la francophonie (photo d'archives)

L’équipe burkinabè a pris une bonne option pour accéder au deuxième tour des 7ème jeux de la francophonie (photo d’archives)

Les Étalons du Burkina sont tombés (2 à 0) devant les Lions de l’Atlas Espoirs du Maroc ce mardi 11 septembre 2013 à Nice dans le cadre de leur deuxième match de groupe des 7ème jeux de la Francophonie. Les Étalons ont pourtant bien démarré la compétition en battant le Cameroun lors du premier match par 1 à 0.  Bertrand Traoré n’a pas pu rejoindre l’équipe à cause du match de qualification de la Coupe du Monde que disputait les Étalons face au Gabon le 7 septembre 2013.

Viewing all 220 articles
Browse latest View live