Quantcast
Channel: B24 Sport - L'actualité sportive du Burkina et du Monde 24h/24 » Favoris
Viewing all 220 articles
Browse latest View live

Mondial 2014 : Jacques Anouma s’attend à des surprises pendant les barrages

$
0
0

Chaque mardi, l’ancien Président de la fédération ivoirienne de football (FIF) se livre à des chroniques sur son site Internet. Ce mardi 10 septembre 2013, il est revenu sur les éliminatoires de la Coupe du Monde 2014. Pour lui, il y aura des surprises à cause des nivellements de valeur au niveau du football africain.

L'ancien Président de la Fédération ivoirienne de footabll (FIF) Jacques Anouma

L’ancien Président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) Jacques Anouma

 

La sixième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 qui annonce un dernier tour épique, a été le fait sportif majeur que j’ai noté pour la semaine qui vient de s’écouler.

En accédant à ce dernier tour, le Burkina, le Cap-Vert et l’Ethiopie ont tout simplement confirmé leurs belles prestations de la dernière CAN. Les Capverdiens et les Ethiopiens ont pris le dessus sur Tunisiens et Sud-africains, donnés largement favoris depuis le début. Ainsi, sur les dix équipes qualifiées pour ce dernier tour, cinq auront la redoutable mission de défendre le football africain au cours du mondial brésilien.

Certains pensent déjà que les représentants africains à cette prochaine Coupe du monde auront fort à faire pour défendre le prestige du football continental. Toutefois, je ne serais pas surpris que les grandes nations, au passé prestigieux, habituels représentants de l’Afrique, soit remplacées par des nations moins attendues, compte tenu du nivellement observé ces derniers temps de nos sélections nationales.

Mais, dans tous les cas, l’Afrique sera à ce Mondial et chacune des équipes qualifiées aura sans doute été la meilleure. Elle saura donc, ce qui lui reste à faire pour mériter la confiance des supporters africains.

Les Eléphants qualifiés bien avant l’heure, pour ce dernier tour éliminatoire, auraient pu se passer de la situation créée par la fugue de Zokora Didier et qui a renforcé, hélas, de nombreux supporters ivoiriens dans leur conviction que notre équipe est minée par des problèmes de personnes, d’égos. 

En réagissant avec autorité comme il l’a fait à travers les sanctions infligées au joueur, le Comité Exécutif de la Fédération a, à juste titre, voulu mettre en garde tous ceux qui, à la veille de ce dernier tour décisif, seraient tentés de mettre en péril les chances de qualification de notre sélection nationale.

 

A la vérité, le résultat du match face au Maroc était anecdotique par rapport à l’émotion suscitée par le comportement de l’un des anciens de cette sélection nationale. Si le match en lui-même n’a pas répondu à l’attente des Ivoiriens, il sonne toutefois, comme un avertissement avant les grandes explications d’octobre et de novembre.

Il est à cet égard heureux de constater que le premier responsable technique de cette équipe a préféré retenir le côté positif  de la prestation de ses joueurs. Alors, tout le mal que l’on peut lui souhaiter, c’est de trouver rapidement la stratégie nécessaire qui permettrait à nos Eléphants de retrouver rapidement l’efficacité dont ils ont besoin pour faire le voyage du Brésil.

Pour les avoir pratiqués, je ne doute pas un seul instant que devant l’enjeu ils sauront se transcender, comme ils ont souvent su le faire.

À tous je vous demande, comme moi, d’y croire

 

 


Jeux de la francophonie : Pas de médaille pour Bologo et Kobiané

$
0
0

Gérard Kobiané et Innocent Bologo ont échoué au 100 mètres

Gérard Kobiané et Innocent Bologo ont échoué au 100 mètres

Les athlètes burkinabè Innocent Bologo et Gérard Kobiané sortent bredouilles des 7èmes jeux Olympiques de Nice (France). Les deux burkinabè ont raté des chances de monter sur le podium lors de la finale des 100 mètres.

Innocent Bologo et Gérard Kobiané n’ont que les 200 m mètres  et la course de relais du 4X100mètres. Les deux Burkinabè sont arrivés respectivement 6ème et 7ème du 100 mètres des jeux Olympiques francophones de Nice avec des temps respectifs de 10.73 et 10.74.

Les deux coureurs font moins que leur performance habituelle qui tourne autour de 10.50. Lors des demi-finales, Bologo est arrivé 3ème et Kobiané 4ème.

Le Burkina n’a encore remporté aucune médaille à cette compétition. 

Mondial 2014 – Zone Afrique: La CAF livre la composition des chapeaux pour le tirage au sort

$
0
0
-

-

La confédération africaine de football (CAF) a livré la composition des différents chapeaux en vue du tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique, prévu le 16 septembre prochain à son siège au Caire, en Egypte.

En attendant que le classement de la FIFA de septembre soit publié sur le site officiel de l’instance mondiale du football, la CAF, elle a publié sur son site la composition des différents chapeaux. Dans le premier chapeau on retrouvera la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’Algérie, le Cap-Vert et le Nigeria. Le  deuxième chapeau est composé de l’Egypte, du Burkina-Faso, du Cameroun, du  Sénégal et de  l’Ethiopie.

Les équipes du premier chapeau seront opposées à celles du deuxième chapeau. Le tirage au sort de lundi prochain au Caire se déroulera en deux phases. Une première pour déterminer les confrontations et une seconde pour savoir laquelle des équipes recevra en premier. Les matchs aller vont se disputer dans la période allant du 11 au 15 octobre et le retour dans celle allant du 15 au 19 novembre. A l’issue de cette ultime phase on connaîtra les cinq plénipotentiaires du continent africain à la Coupe du monde de la Fifa, Brésil 2014.

Chapeau 1 : Côte d’Ivoire, Ghana, Algérie, Cap-Vert, Nigeria

Chapeau 2 : Egypte, Burkina-Faso, Cameroun, Sénégal, Ethiopie

Mondial 2014 – Zone Afrique: La Tunisie remplace le Cap Vert sanctionné pour le troisième tour

$
0
0
-

-

Réunie dans le cadre d’une conférence téléphonique, la Commission de Discipline de la FIFA a décidé ce 12 septembre de sanctionner la Fédération Cap-Verdienne de Football (FCF) pour avoir aligné un joueur non qualifié lors du match de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde 2014, disputé le 7 septembre 2013 contre la Tunisie, a indiqué l’instance sur son site.

La Tunisie est déclarée vainqueur de ce match par forfait sur le score de 3:0 et se qualifie ainsi pour le troisième et dernier tour, en terminant en tête du groupe B avec 14 points, le Cap-Vert étant relégué à la deuxième place avec neuf points.

La commission explique que la sanction en question résulte du fait que le joueur cap-verdien Fernando Varela, a été aligné avant d’avoir purgé l’intégralité de sa suspension de quatre matches dont il a écopée après avoir reçu un carton rouge pour comportement antisportif envers un officiel de match lors du match de qualification pour la Coupe du Monde disputé le 24 mars 2013.

Classement FIFA: Le Burkina perd 2 places au niveau africain (9ème)

$
0
0
Les Étalons du Burkina © Burkina 24

Les Étalons du Burkina © Burkina 24

Le classement FIFA du mois de septembre 2013 vient d’être publié par l’instance mondiale du football. Le Burkina Faso perd 3 points, et se retrouve à la 9ème  place sur le continent africain, avec pour conséquence de se retrouver dans le chapeau 2 pour le tirage au sort du dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, zone Afrique.

Le Burkina Faso perd 2 places au classement africain à cause de la Tunisie (7ème) qui a gagné 7 points et de l’Egypte (8ème) qui glane 11 points. La Côte d’Ivoire est toujours 1ère d’Afrique et l’Espagne, championne du monde et championne d’Europe tient toujours la tête au niveau international.

Au niveau mondial, le Burkina occupe la 51e place.

- Le top 5 mondial :

1 Espagne
2 Argentine
3 Allemagne
4 Italie
5 Colombie

- Le top 10 africain :

1 Côte d’Ivoire
2 Ghana
3 Algérie
4 Cap Vert
5 Nigeria
6 Mali
7 Tunisie
8  Egypte
9  Burkina Faso
10 Cameroun

Voir le classement complet

Bilan de la participation du Burkina à l’Afrobasket 2013: « Les enfants ont flippé » selon Joachim Baky

$
0
0
La Fédération Burkinabè de Basketball (FEBBA) veut être présente à l'Afrobasket 2015

La Fédération Burkinabè de Basketball (FEBBA) veut être présente à l’Afrobasket 2015 © Burkina 24

Près de deux semaines après la fin de l’Afrobasket 2013 tenu à Abidjan du 20 au 31 août 2013, la fédération burkinabè de basketball (FEBBA), a fait le bilan de la participation des Étalons qui ont terminé la compétition à la 16ème place.

Tirer les leçons de la participation des Étalons à l’Afrobasket 2013 à Abidjan en Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a fait la fédération burkinabè de basketball (FEBBA) présidée par Joachim Baky. Elle a organisé une conférence de presse ce jeudi 12 septembre 2013 où elle a fait le bilan de la participation des Étalons à cette compétition panafricaine et envisager des perspectives pour rehausser le niveau du basketball burkinabè. La FEBBA était optimiste pour une bonne prestation des représentants burkinabè à Abidjan compte tenu des matches de préparation pendant le tournoi de la ville de Ouagadougou avec une victoire face à la Centrafrique.  Pendant la compétition, les joueurs n’ont pas répondus présents. « Sans avoir atteint un niveau extraordinaire, il y a des stratégies qui avaient marché pendant la préparation qu’on a pas retrouvé durant la compétition » a fait savoir l’entraîneur des Étalons Jean Paul Rebatet. Pour lui, le manque d’un joueur au poste de 3 a changé la tactique mise en place qui était basée sur la défense en zone.

Des joueurs tremblaient avant les matches

Jean Paul Rebatet a aussi relevé la faillite de ses meilleurs joueurs pendant les phases de préparation. Certains d’entre eux ne se sont pas retrouvés pendant la compétition a-t-il fait savoir sans citer de nom. « On a jamais constaté les joueurs majeurs en forme en même temps » a-t-il ajouté en s’indignant sur les nombreuses pertes de balles qui ont valu 26,8 points aux adversaires à chaque match. L’équipe selon l’entraîneur national, a manqué d’agressivité et commis beaucoup de fautes qui ont offert des lancés francs aux adversaires. Les joueurs ont bien entamé les rencontres avant de sombrer par la suite, le Président de la FEBBA a estimé que les joueurs n’ont pas été forts psychologiquement. « Les enfants ont sifflé » a affirmé Baky qui a confié avoir vu des joueurs tremblés avant le début des matchs.

Hervé Yaméogo et Stéphane Nissao les révélations

Si la participation des Étalons a été décevante parce qu’ils auraient pu gagner des matches comme celle fasse au Rwanda et au Mali, l’encadrement technique relève quand même des satisfactions. Il s’agit notamment des joueurs comme Moussa Ouattara, Joris Bado et Mamadou Savadogo. Hervé Yaméogo arrivé à la dernière minute en remplacement de Ibrahim Cissé et Stéphane Nissao, le plus jeune joueur de la compétition, ont été les révélations du tournoi. Jean Paul Rebatet pense qu’il peut compter sur ces joueurs pour bâtir une équipe forte. Selon lui, il y a encore des joueurs à l’image de Stéphane Nissao qu’on pourrait détecter à travers une bonne organisation.

Objectif Afrobasket 2015

La FEBBA a tiré des leçons de ce revers à l’Afrobasket. Mais Joachim Baky préfère positiver. « Notre plus gros échec serait de ne pas participer à l’Afrobasket 2015 ». Pour cela, un programme de préparation sera mis en place. Il s’agit notamment de la participation des équipes burkinabè aux compétitions africaines. En octobre, les filles pourraient se rendre au Liberia pour la Coupe d’Afrique de la zone 3 et l’AS SONABHY et le RCK pour représenter le Burkina aux Coupes d’Afrique des clubs champions. La formation à la base est un objectif que s’est fixé la fédération. Cela passe aussi par l’engagement des équipes à des compétitions africaines, des stages. Le tournoi de la ville de Ouagadougou pourrait être maintenu et des équipes comme l’Angola, l’Egypte, le Maroc et le Sénégal sont partantes pour répondre à l’invitation. Des partenariats sont noués pour la formation des coachs des différentes équipes. Un tel projet devrait s’accompagner par le développement des infrastructures sportives. 

Qualification Mondial 2014 Burkina # Algérie: Analyses de journalistes sportifs et d’anciens internationaux

$
0
0
Un supporter des Etalons croyant à la qualification du Burkina au mondial 2014 © Burkina 24

Un supporter des Etalons croyant à la qualification du Burkina au mondial 2014 © Burkina 24

Le tirage au sort des barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde  2014 a mis l’Algérie sur le chemin des Étalons.  Avant les rencontres prévues entre ces deux équipes, les journalistes burkinabè et des d’anciens internationaux se sont montrés confiants bien que les Étalons doivent disputer le match aller à domicile. 

Seydou Traoré, ancien international burkinabè : On ne pouvait trouver mieux pour le tirage au sort, quand on regarde les chapeaux. A priori, c’est une chance de tomber sur l’Algérie. Dans toutes les confrontations en équipes nationales, ils ne nous ont jamais battu. Il faudrait penser à ces exploits pour accéder au rêve de la coupe du monde. En 1998 on les a battus (ndlr 2 à 1 en quart de finale). J’ai même marqué lors de ce match. En 2002, avec la génération des Ali Bernabia, on a fait 1-1 chez eux et au retour on les a battu et j’ai encore inscrit le but victorieux. Avec la confiance que nous avons, avec la capacité en défense et les exploits offensifs, si on le prend sérieusement comme les autre matchs passés, on peut vraiment accrocher le rêve tant voulu des Burkinabè.

Mady Zongo,  journaliste Radio Salankolo et consultant sur la télé BF1: Il n’y a pas de bon ou de mauvais tirage au sort. Il y a seulement des matches à jouer. Le sort  a voulu qu’on joue avec l’Algérie. C’est un adversaire sur le papier coriace et sur le terrain aussi. Ils ont progressé. Ils ont montré qu’ils avaient des hommes pour aller de l’avant. A mon avis, la clé de la qualification se trouve à Ouagadougou. Il faut voir comment réussir le match en ayant un équilibre pour ne pas encaisser à Ouaga. Même si on encaisse que ce ne soit pas plus de deux buts et réussir à avoir un écart de deux buts avec eux. Si on peut gagner 3 à 1 ou 2 à 0 mais je préfère 2 à 0. Ils ont un entraîneur qui est assez tacticien Vahid Halilodic. Il faut qu’on travaille le plus sérieusement possible pur aborder le match aller. Si nous réussissons le match aller, on peut espérer.

John William Somda, journaliste télé BF1 : C’est mieux d’éviter des équipes qui sont rompues aux joutes de la Coupe du Monde. C’est un adversaire qu’on connait. On a joué un match amical avec eux il y a quelques mois.  Mais nous avons tiré des leçons de ce match malgré la défaite. Dans cette double confrontation il faut occulter le fait qu’on reçoit en premier. Le football se délocalise et jouer à domicile ou à l’extérieur ne veut plus dire grand-chose. Quelque soit l’avance qu’on aura ici, il faut pouvoir aller le conserver en Algérie. On a une équipe qui a énormément gagné en maturité. On n’a jamais été aussi proche de la phase finale d’une Coupe du Monde.

 

Moussavou Bila, journaliste Canal 3: je n’ai pas de problème avec le match aller au Stade du 4 août contrairement à ceux qui disent que recevoir au retour est une bonne affaire. Je pense qu’on est à un stade où il faut prendre toutes les confrontations avec beaucoup de concentrations et d’envies. On a une équipe qui a pris de la maturité, qui a un mental fort, qui a l’art de pouvoir conserver un but pendant toute une rencontre. On a un milieu de terrain fourni et une défense qui ne dit pas son nom. Le Burkina et l’Algérie ont deux styles différents. L’Algérie est plus tactique et technique tandis que le Burkina est athlétique. On est capable de gagner à l’extérieur comme on l’a fait contre le Congo et le Niger. On a battu le Ghana à la CAN 2013 dans les conditions qu’on sait (ndlr en référence à l’expulsion de Jonathan Pitroipa. Le Burkina avait gagné aux tirs au but pour se qualifier en finale). Cela veut dire beaucoup de choses. L’Algérie est une équipe qui monte sur le plan africain avec leur 3ème place au classement.

Ibrahim Tallé, ancien international burkinabè : L’équipe d’Algérie n’est pas une équipe forte comme de part le passé. Le match aller à Ouaga ou a Alger, n’a plus d’importance. Il faut jouer à fond que ce soit en aller comme au retour.

Joseph Kaboré dit Sap Olympique, ancien international et ancien entraîneur des Étalons : Nous avons une équipe qui a une âme. Je suis sûr que l’Algérie est à leur portée. Le Burkina est à la hauteur. Le Burkina n’est pas vice-champion pour rien. Mon wackman m’avait dit qu’on allait tomber sur une équipe arabe. On est tombé sur l’Algérie (rires).

Salifou Guigma, journaliste Horizon FM : Je pense qu’on ne pouvait pas tomber sur pire que cette équipe, l’Algérie. Le match va se jouer sur des détails. Je ne pense pas que le fait de jouer le match aller à domicile et partir chercher la qualification à l’extérieur est un avantage. Les Étalons nous ont montré que le stade du 4 août est devenu leur forteresse. Il va falloir qu’on fasse l’essentiel à la maison avec une marge de deux buts. L’Algérie et la Tunisie sont les équipes que je trouvais moins fortes. La Côte d’ivoire c’est un ogre. Le Cameroun un vieux lion qui rugit toujours.  Le Ghana, c’est le Brésil d’Afrique. Il fallait éviter ces trois équipes.

Tournoi de l’Avenir du football féminin : l’USO vainqueur

$
0
0

 

Les filles de l'USO ont été les plus fortes lors de cette deuxième édition du tournoi de l'avenir du football féminin

Les filles de l’USO ont été les plus fortes lors de cette deuxième édition du tournoi de l’avenir du football féminin

Les filles de l’Union Sportive de Ouagadougou (USO) ont remporté la 2ème édition du tournoi de l’Avenir du Football Africain en battant les Amazone (4 #0).

Le tournoi de l’Avenir du Football burkinabè initié par l’ancienne joueuse Habibou Sana a pris fin le dimanche 15 septembre 2013 au Stade Municipal de Ouagadougou. L’Union Sportive de Ouagadougou a profité de l’absence des ténors du football burkinabè comme les Princesses et les Gazelles pour remporter la 2ème édition de ce tournoi. Les filles du quartier Larlé de Ouagadougou ont battu les Amazone (4#0). Balkissa Sawadogo et Reine Bambara en réalisant chacune un doublé ont permis à leur équipe de s’imposer. L’USO empoche la somme de 500.000 francs CFA en plus du trophée, des médailles, un ballon et des jeux de maillots. La deuxième équipe les Amazone gagnent 300.000 francs CFA et Avenir FC, l’équipe de la promotrice s’en sort avec 150.000 francs CFA. 


Tirage au sort du CHAN 2014 : Le Burkina avec le Zimbabwe, l’Ouganda et le Maroc

$
0
0

Le tirage au sort de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2014 a eu lieu ce mercredi 18 septembre 2013. La compétition qui démarre le samedi 11 janvier 2014 a mis le Burkina dans le même groupe que le Zimbabwe, l’Ouganda et le Maroc.

CAF

Le Burkina Faso participe pour la première fois à cette compétition réservée aux joueurs des championnats de leurs pays. 32 matches vont se jouer dans trois villes et quatre stades. Les Etalons logés dans le groupe B seront basé au Cap.  La finale de la 3ème édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) se jouera le 1er février 2013. Le Burkina débute la compétition le 12 janvier 2013 contre l’Ouganda. Les Etalons locaux pour leur deuxième match seront opposés au Maroc le 16 janvier pour terminer contre le Zimbabwe le 20 janvier 2013.

La composition des groupes
Groupe  A: Afrique du Sud, Mali, Nigeria, Mozambique
Groupe B: Zimbabwe, Ouganda, Burkina Faso, Maroc
Groupe  C: Ghana, Libye, Éthiopie, Congo Brazzaville
Groupe  D: RD Congo, Burundi, Mauritanie

Jeux Africains de Brazzaville : qualification historique pour les handballeuses burkinabè

$
0
0

Le Burkina Faso et le Nigeria chez les dames, et la Côte d’Ivoire chez les hommes, sont les pays qui ont décroché leur ticket pour les 11èmes Jeux Africains de Brazzaville 2015, à l’issu du tournoi qualificatif de la zone 3 qui s’est déroulé à Niamey, au Niger.

handballeuses Burkina_dames_Zone3

Chez les dames, l’équipe du Burkina était face à celle Nigeria. Ces deux formations, déjà qualifiées pour Brazzaville 2015, ont présenté un spectacle de qualité. Le score à la mi-temps était de 14 buts à 12, en faveur du Burkina. A la seconde mi-temps, les « Super Aigles» du Nigeria, fortes de leur expérience, reviennent au score, au coup de sifflet final, parité 24 buts partout. Il a fallu attendre les prolongations et la séance des tirs aux buts pour voir le Nigéria s’imposer 34 buts à 32.
Pour la finale des hommes, la Côte d’Ivoire était opposée au Nigeria. Un match qui a tenu tous les spectateurs en haleine car chacune des deux équipes souhaitait arracher la seule place qualificative pour les 11ème Jeux Africains. Cette place est revenue à la Côte d’Ivoire, après sa victoire 35 buts à 32.

A la suite de ce tournoi, le classement final est le suivant :
DAME

1er NIGERIA
2ème BURKINA FASO
3ème COTE D’IVOIRE
4ème BENIN
5ème GHANA
6ème NIGER
HOMME

1er COTE D’IVOIRE
2ème NIGERIA
3ème BÉNIN
4ème NIGER
5ème BURKINA FASO
6ème GHANA

2ème manche 23ème journée Fasofoot : KOZAF tombe l’USFA, Éric Traoré en forme

$
0
0

Les matchs de la 2ème manche de la 23ème journée du championnat burkinabè de football de première division se sont disputés le lundi 06 mars 2015. Cette journée a vu la défaite du leader devant l’équipe de KOZAF par 2 à 0.

-

-

C’est connu, les clubs burkinabè ne sont pas réguliers dans le Fasofoot. Mais s’il y a une équipe qui laisse toujours filer ses chances, c’est bien l’Union Sportive des Forces Armées (USFA). Alors que l’équipe militaire devait s’imposer pour récupérer son fauteuil de leader face à la jeune équipe de Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie Football (KOZAF), elle s’est inclinée 2 à 0. Pourtant les militaires venus dans l’intention de presser haut KOZAF a dominé la première période sans marquer.

Du retour des vestiaires après la pause, KOZAF, plus technique déroule son jeu et monopolise le ballon devant une équipe militaire aux abois. Hyppolyte Sanny (60ème mn) entré en cours de jeu à la place de Nasser Lawali, étonnamment transparent dans cette rencontre, à la réception d’une passe de Sadate Koanda lobe le gardien de l’USFA Boris Mandjui (1-0). Kozaf continue de monopoliser le ballon et arrache des applaudissements de la part du public. Sur un corner tiré à la rémoise, Dramane Rouamba (74ème mn) combine bien avec Mousia Kiendrébéogo qui lobe à son tour Boris Mandjui logeant ainsi le ballon à l’angle 90%. KOZAF gère bien le match jusqu’à la fin du coup de sifflet final.

Au Stade du 4 août de Ouagadougou, l’Union Sportive de Ouagadougou (USO) entraînée par Mousso Ouédraogo dit Mourinho a encore séduit. L’homme en forme de cette formation de cette équipe Éric Traoré a encore fait parler de lui en marquant à nouveau. Dans la surface de réparation (79ème mn), il fait parler son intelligence en driblant le portier de l’USCO et marquer dans les buts vides (2-0). Il s’agit de son 6ème but lors des cinq dernières journées du Fasofoot. Eric Traoré retrouve la forme après un début de championnat difficile. « Éric Traoré n’a pas eu l’occasion de faire une préparation physique en début de championnat. Il a accepté faire ce travail et cela donne des résultats. Le titre de meilleur buteur risque d’être très disputé », souligne Mousso Ouédraogo. Ismaël Ouédraogo avait ouvert le score pour l’USO à la 54ème mn d’une frappe puissante à l’angle fermé.

Bankuy Sport de Dédougou a perdu 1 à 0 en déplacement à Ouagadougou contre le Rail Club du Kadiogo (RCK).

  Résultats complets de la 23ème journée du Fasofoot

KOZAF 2#0 USFA

RCK 1#0 BANKUY SPORT

USO 2#0 USCO

Samedi 04/04/15

SANTOS FC 0#4 RCB

AS SONABEL 2#1 CANON DU SUD

EFO 3#0 BOBO SPORT

BPS 1#0 ASFA Y

MAJESTIC 2#0 ASFB

 

Classement

 1er RCB 43pts+17

2e USFA 42pts+19

2ex EFO 42pts+19

4e RCK 41pts+9

5e AS SONABEL 40pts+12

6e USO 35pts+4 ASFA Y 32pts-0

8e KOZAF 31pts-1

9e MAJESTIC 29pts-4

10e BPS 29pts-8

11e SANTOS FC 24pts-8

11ex BOBO SPORT 24pts-8

13e USCO 23pts-10

14e ASFB 23pts-11

15e BANKUY SPORT 22pts-12

16e CANON DU SUD 13pts-18

Classement des buteurs

1er OMAR KABORE(USFA) 11buts

2e BANOU DIAWARA(RCB) 9buts

3e ERIC TRAORE(USO) 8buts

Ce classement n’est pas celui de la Ligue Nationale de Football (LNF)

CAN Gabon 2017: Le Burkina, l’Ouganda, le Botswana et les Comores dans le groupe D

$
0
0

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 ce mercredi 8 février 2015. Le Burkina Faso hérite d’un groupe abordable composé de l’Ouganda, le Botswana et les Comores. Bien avant, la CAF a désigné le Gabon comme le pays hôte de cette compétition. Les Etalons connaissent désormais leurs adversaires.

 

Les Etalons connaissent désormais leurs adversaires

Les Etalons connaissent désormais leurs adversaires

 

Groupe A : Tunisie, Liberia, Djibouti, Togo

Groupe B : République Centre Afrique, Madagascar, Angola, RD Congo

Groupe C : Mali, Guinée Equatoriale, Bénin, Sud Soudan

Groupe D : Ouganda, Botswana, Comores, Burkina Faso

Groupe E : Zambie, Congo, Kenya, Guinée Bissau

Groupe F : Cap Vert, Maroc, Libye and Sao Tomé

Groupe G : Nigeria, Egypte, Tanzanie, Tchad

Groupe H : Rwanda, Ghana, Mozambique, Ile Maurice.

Groupe I : Côte d’Ivoire, Soudan, Sierra Leone, Gabon

Groupe J : Algérie, Ethiopie, Lesotho, Seychelles

Groupe K : Sénégal, Niger, Namibie, Burundi

Groupe L : Guinée, Malawi, Zimbabwe, Swaziland

Groupe M : Cameroun, Afrique du Sud, Gambie, Mauritanie

Les vainqueurs de chaque Groupe et les 2 meilleurs 2èmes se qualifient pour les phases finales.

 

 

Paulo Duarte nouvel entraîneur du Club Sportif Sfaxien

$
0
0

L’ancien sélectionneur des Etalons du Burkina Paulo Duarte est désormais le nouvel le nouvel entraîneur du CS Sfaxien. Le Portugais remplace le Tunisien Ghazi Ghrairi, dont le contrat a été résilié à l’amiable.

 

Le nouveau défi de Paulo Duarte se trouve au Club Sportif Sfaxien

Le nouveau défi de Paulo Duarte se trouve au Club Sportif Sfaxien

Paulo Duarte s’est trouvé un nouveau point de chute. L’ancien sélectionneur des Etalons va entraîner le Club Cportif Sfaxien. Passé par le Burkina Faso mais aussi le Gabon où il était le directeur technique national, Paul Duarte âgé de 46 ans a signé un contrat d’une année et demi à la tête du club tunisien. Paulo Duarte sera assisté du Tunisien Hammadi Daou. Paulo Duarte à la lourde tâche de passer l’étape des huitièmes de finale de la Ligue des Champions face aux Algériens de MC El Eulma. Paulo Duarte trouve par ce nouveau challenge le moyen de relancer sa carrière. Le Portugais a entraîné dans son pays à Uniao de Liera (200-2007), au Burkina (2007-2009) au Mans en France (2009) et au Gabon 2012-2013.

Vitesse Arnhem : Le « petit » a doublé

$
0
0

Bertrand Traoré est inénarrable. L’international burkinabè de 19 ans a encore confirmé son talent. Ce samedi 11 avril 2015, le Burkinabè a contribué à la victoire de son équipe Vitesse Arnhem en déplacement sur le terrain de Exelsior. Le « Petit » a marqué deux buts.

Bertrand Traoré "Le Petit" est en train de grandir à Vitesse ArnhemBertrand Traoré "Le Petit" est en train de grandir à Vitesse Arnhem

Bertrand Traoré « Le Petit » est en train de grandir à Vitesse Arnhem Bertrand Traoré « Le Petit » est en train de grandir à Vitesse Arnhem

 

Plus qu’un joueur, Bertrand Traoré est devenu une idole de l’équipe de Vitesse Arnhem. Match après match, le « Petit » frère d’Alain Traoré marque but sur but. Le natif de Bobo Dioulasso s’est à nouveau illustré en marquant deux buts contre Exelsior. Titularisé lors de la 30ème journée de championnat. Bertrand Traoré a ouvert le score (0-1) à la 39ème mn avant que Vitesse Arhnem se fasse rattraper (1-1).

Mais, Vitesse peut compter sur le « Petit » qui a nouveau fait parler de lui à la 72ème mn en marquant le deuxième but de son équipe (1-2). Vitesse Arnhem fini par s’imposer sur la marque de 1 à 3. Il s’agit du 11ème but de Jonathan Pitroipa en championnat cette saison après 24 titularisations sur 26 matchs joués.

Vitesse Arnhem est classé 4ème du championnat hollandais à 6 journées de la fin.

 

Jeux Africains de Brazzaville : Les Etalons U23 y seront


Fasofoot 2014-2015: la 25ème journée débute ce vendredi

$
0
0

La 25ème journée du championnat national de football de première division débute ce vendredi 17 avril 2015 par l’opposition KOZAF # USO. Le leader le Racing Club (RCB) tentera de conforter sa place en déplacement à Koudougou contre le Bouloum Poukou Sport (BPS) qui lutte pour le maintien.

 

championnat du Burkina fasofoot

 

Vendredi 17 avril 2015

KOZAF # USO 16 heures, Stade Municipal

Samedi 18 avril 2015

BPS # RCB 16 heures, Stade Municipal de Koudougou

AS SONABEL # Majestic SC 16 heures, Municipal de Ouagadougou

EFO # Bankuy Sport 16 heures, Stade du 4 août de Ouagadougou

ASFA Y # ASFB 18 heures, Stade du 4 août de Ouagadougou

USCO # RCK 16 heures, Stade Municipal de Banfora

Dimanche 19 avril 2015

Bobo Sport # USFA 16 heures, Stade Sangoulé Lamizana

Santos FC # Canon du Sud 16 heures, Stade Municipal de Ouagadougou

 

Stephen Keshi sera au Burkina

$
0
0
Stephen Keshi (ph.rfi.fr)

Stephen Keshi (ph.rfi.fr)

Stephen Keshi vient de signer un contrat de deux ans avec la Fédération nigériane de football pour diriger les Super Eagles du Nigeria ce vendredi 17 avril 2015. L’objectif assigné à Stephen Keshi est de qualifier l’équipe du Nigéria à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 prévue au Gabon. Celui qui a vu ses services refusés par la Fédération Burkinabè de Football (FBF) pour le franco-allemand Gernot Rohr sera au Burkina pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Rwanda 2016. L’équipe locale du Burkina affronte celle du Nigeria que dirige aussi le Big Boss comme il est surnommé.

Moussa Yedan désormais en Arabie Saoudite

$
0
0
Moussa Yedan va désormais évoluer en Arabie Saoudite

Moussa Yedan va désormais évoluer en Arabie Saoudite

L’international burkinabè Moussa Yedan va joueur en Arabie Saoudite. Le milieu de terrain âgé de 25 ans s’est engagé pour six mois à Al Oruba FC. Moussa Yedan, ancien joueur de l’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) évoluait à Al Ahly d’Égypte, club avec lequel il a remporté quatre trophées (Super Coupe d’Afrique, championnat d’Égypte, Super Coupe d’Égypte, la Coupe de la Confédération). Il a déjà joué deux matchs dont  un en tant que titulaire.

CHAN U23 : Le tirage au sort sans le Burkina

$
0
0

La Confédération Africaine de Football (CAF) a effectué le tirage au sort des éliminatoires du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) des moins de 23 ans. Ce tirage s’est fait sans le Burkina Faso.

Etalons Olympiques u23

La Fédération burkinabè de football (FBF) a oublié d’inscrire l’équipe burkinabè qualifiée pour les Jeux Africains de Brazzaville (Congo). Pourtant, cette compétition est qualificative pour les Jeux Olympiques de 2016.

Les éliminatoires seront disputées en trois tours. Huit équipes prendront part au premier tour.

 Programme du 1er tour :

Ghana – Libéria

Guinée Bissau – Sierra Léone

Libye – Mauritanie

Botswana – Kenya

Rwanda – Somalie

Le Congo, le mali, le Cameroun, la Zambie débutent la compétition au 2ème tour tandis que le Nigéria, l’Afrique du Sud, le Gabon, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Maroc entrent en lice au 3e tour.

A l’issue de ces éliminatoires, sept équiperont se rendront au Sénégal, pays organisateur qui a remplacé la RD Congo, lors des phases finales prévues en décembre 2015.

 

25ème journée Fasofoot: l’Etoile brille, l’ASFA Yennenga en berne

$
0
0

L’Etoile Filante de Ouagadougou (EFO) a pris la tête du classement du championnat burkinabè de football de première division après sa victoire 3 à 0 contre Bankuy Sport de Dédougou. L’EFO a profité du match nul du Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) contre le Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou (0-0) mais aussi du match sur tapis vert contre KOZAF qui s’était soldé pourtant par deux buts partout.

ASFA Yennenga RCB Championnat national fasofoot

Avant la 25ème journée du Fasofoot, l’Etoile Filante de Ouagadougou s’est vu attribué deux points supplémentaires suite à une réserve posée contre un joueur de Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie Football (KOZAF) qui aurait utilisé deux identités. Ce qui a permis au champion sortant de se détacher et prendre la 2ème place avec 45 points derrière le Racing Club de Bobo Dioulasso (RCB) et devant l’Union Sportive des Forces Armées (USFA). Avec ce bonus, l’EFO en a profité pour s’imposer (3-0) devant le Bankuy Sport de Dédougou et prendre la première place. Francis Kaboré a signé un doublé avant que son remplaçant Salam Kagambenga n’inscrive le 3ème but.

L’EFO a profité du match nul du leader avant cette journée le RCB sur le terrain du Bouloum Poukou Sport (BPS) de Koudougou (0-0).

Cette journée a été marqué par la 3ème défaite d’affilée de l’ASFA Yennenga. Face à l’Association Sportive des Fonctionnaires de Bobo Dioulasso (ASFB) en lutte pour le maintien, les joueurs du Belge Jean François Losciuto ont été surpris par les Buffles qui se sont imposés à Ouagadougou 0 à 1. Adjouma Sanou a permis à l’ASFB de savoir sa victoire.

L’AS SONABEL tente de suivre le rythme. Les électriciens entraînés par Malo Kamou ont battu (1-0) les académiciens de Majestic Sporting Club. Le but de l’AS SONABEL est l’œuvre de Saidou Simporé.

Le Santos FC a aussi pris trois points (1-0) précieux contre la lanterne rouge le Canon du Sud. Abdoulaye Bombiri a inscrit le but du Santos FC.

L’Union Sportive de la Comoé (USCO) de Banfora a accroché (0-0) à domicile le Rail Club du Kadiogo (RCK).

Bobo Sport a aussi fait pareil (0-0) devant l’Union Sportive des Forces Armées (USFA).

L’Union Sportive des Forces Armées (USO) et Kassoum Ouédraogo dit Zico Académie Football (KOZAF) se sont séparés sur un score nul (1-1). Dramane Rouamba a marqué pour KOZAF tandis que Cheick Guigma a permis à l’entraîneur de l’USO Mousso Ouédraogo dit Mourihno de repartir avec un point.

Les résultats

EFO # Bankuy 3-0

AS SONABEL # Majestic 1-0O #

USCO # RCK 0-0

Bobo Sport # USFA 0-0

ASFA Yennenga # ASFB 0-1

BPS # RCB 0-0

USO # KOZAF 1-1

Santos FC # Canon du Sud

Classement:

1er EFO 48pts+24

2e RCB 47pts+19

3e AS SONABEL 46pts+14

4e USFA 44pts+19

5e RCK 43pts+9

6e USO 37pts+4

7e KOZAF 32pts-1

8e ASFA Y 32pts-2

9e MAJESTIC 30pts-4

10e BPS 30pts-9

11e SANTOS FC 28pts-7

12e ASFB 26pts-12

13e BOBO SPORT 25pts-10

14e USCO 25pts-11

15e BANKUY SPORT 25pts-14

16e CANON DU SUD 16pts-18

Classement:

1er EFO 48pts+24

2e RCB 47pts+19

3e AS SONABEL 46pts+14

4e USFA 44pts+19

5e RCK 43pts+9

6e USO 37pts+4

7e KOZAF 32pts-1

8e ASFA Y 32pts-2

9e MAJESTIC 30pts-4

10e BPS 30pts-9

11e SANTOS FC 28pts-7

12e ASFB 26pts-12

13e BOBO SPORT 25pts-10

14e USCO 25pts-11

15e BANKUY SPORT 25pts-14

16e CANON DU SUD 16pts-18

 

Viewing all 220 articles
Browse latest View live