
Le mental des Étalons volleyeurs leur ont permis de s’imposer au tie-break
Les volleyeurs burkinabè ont fait un bon pas vers la qualification pour le second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de volley-ball. Les Étalons ont battu les Black Stars du Ghana par 3 sets à 2 en attendant le match contre la Côte d’Ivoire le vendredi 26 juillet 2013.
Les Étalons volleyeurs l’ont fait mais dans la douleur. L’équipe nationale burkinabè a battu celle du Ghana par 3 sets à 2 lors du premier match des qualifications de la Coupe du Monde de volley-ball. Après l’élimination des dames, battues par le Ghana (3 sets à 0) et la Côte d’Ivoire (3 sets à 0), les hommes avaient pour obligation de réagir afin de laver cette humiliation. C’est ce qu’ils vont laisser entrevoir lors du premier set qu’ils gagnent si facilement par 25 à 15. Gaoussou Sidibé, Ousmane Bamba, Omer Abdoul Sinaré, Wilfried Kini Neerwaya Ouédraogo Augustin Somda se montrent excellents dans les contres et dans les smashes, contraignant les Ghanéens à commettre beaucoup de fautes. Le match parait si facile pour les Étalons qui dominent de la tête aux pieds le premier set.
La prestation des Étalons laissent croire à une victoire rapide. Pourtant, le second set sera très dur pour le Burkina Faso. Menant 8 à 6 au premier temps mort technique, les Étalons sont rattrapés et battus (17-25). Ils arrachent néanmoins le 3ème set par 25-20. Malgré cet avantage, l’équipe burkinabè n’arrive pas à achever le match. Ce sont les Ghanéens, profitant d’une nonchalance des Burkinabè aux contres, des mauvais services et un jeu stéréotypé qui arrachent le nul en faisant varier leur jeu.
Mustapha Marfo, la pièce maîtresse des Black Stars domine à lui seul l’équipe burkinabè lorsqu’il monte au filet. L’entraîneur des Étalons Maurice Nana a eu du mal à trouver la solution face à la puissance de ce joueur. La victoire devait choisir son camp au tie-break. Tout se déroule bien pour l’équipe burkinabè qui arrache la première balle de match à 14-13. La balle de match est annulée. Augustin Somda prend ses responsabilités et permet à ses coéquipiers d’arracher cette première victoire par 3 sets à 2.
Au dernier point de la victoire, le ministre des sports Yacouba Ouédraogo n’a pas tenu sur sa chaise. Il a sauté de son siège pour saluer cette victoire des Étalons. Il a d’ailleurs promis un million de franc CFA pour la victoire de l’équipe burkinabè. « Nous attendions cette victoire depuis la semaine passée. Les garçons nous ont fait honneur. Nous sommes très heureux. Après demain, nous attaquons la Côte d’Ivoire et nous partons avec le moral très haut » a confié Yacouba Ouédraogo. Cette victoire est un grand pas vers la qualification pour le second tour. Les Étalons affrontent les Éléphants de Côte d’Ivoire le vendredi 26 juillet 2013 au Palais des Sports de Ouagadougou. Mais bien avant, l’équipe ivoirienne devra affronter le Ghana le jeudi. En cas de victoire ivoirienne, les Burkinabè joueront leur dernier match l’esprit tranquille. Deux équipes seront retenues à l’issue de ce tournoi qui regroupe trois pays. Le championnat du monde de volley-ball se déroule du 3 au 21 septembre 2014 en Pologne.
Les propos d’après match
Awuku Alfred Akuffi entraîneur du Ghana : Notre défense a commis beaucoup de fautes dans ce match. Ce qui explique la défaite de ce soir. L’équipe burkinabè quand à elle est soudée et commet moins de fautes. C’est l’une des règles du volley-ball. Lorsque vous commettez moins de fautes, vous gagnez à tous les coups. Nous nous baserons sur les erreurs commisses pendant ce match pour essayer de battre la Côte d’Ivoire. Nous allons tirer leçons de nos erreurs pour cela.
Maurice Nana, entraîneur du Burkina : Nous nous sommes préparés à jouer un match difficile contre le Ghana parce que c’est une équipe que nous connaissons bien. C’est une très bonne équipe. On n’a pas de problème avec la notre non plus, parce qu’on a choisi les meilleurs pour participer à ce tournoi… Après ce match joué jusqu’à cinq sets, nous allons essayer de récupérer d’abord et faire l’état de santé de nos joueurs. Contre la Côte d’Ivoire, c’est vrai que c’est une équipe que nous avons battu par 3 à 1 lors du tournoi de la zone 3 chez elle, mais les données peuvent changer. Nous allons aborder ce match sereinement.
Feuille de match Burkina Faso : Drissa Sanon, Ousmane Bamba, Wilfried Kini, Desiré Bené ; Vincent Congo, Augustin Somda, Ismaël Sawadogo, Alassane Tioro, Omer Abdoul Sinaré, Gaoussou Sidibé, Severin Somé, Neerwaya Ouédraogo
Feuille de match Ghana : Jason Ampoah, Bernard Attom, Evans Lomotey Taggoe, Julian Barley, Isaac Paul Barnes, Remember Seddoh Agboyu, Bright Pin-Na Edward Seidu Ajakako, Francis Fiabgé