L’entraîneur des Étalons juniors Sidi Napon a assisté à la finale de la Coupe du Faso qui a vu le sacre de l’ASFA Yennenga devant l’AS SONABEL (2-1), le lundi 5 août au Stade du 4 août de Ouagadougou.
Quelle analyse faîtes-vous de cette finale de la Coupe du Faso ?
L’ASFA tactiquement a laissé l’adversaire croire qu’il dominait le match. Ils ont laissé le jeu à l’adversaire et partir en contre. Avec la puissance des attaquants qu’ils ont, l’ASFA a misé sur cela. L’AS SONABEL a joué offensivement mais défensivement cela a posé problème surtout qu’ils ont pris un penalty en première mi-temps. Le deuxième but a été causé par l’inexpérience du défenseur qui a taclé l’adversaire au lieu de rester debout. Après l’expulsion de Sango de l’ASFA Yennenga, j’ai apprécié le fait que l’entraîneur ait fait rentrer un attaquant et sortir un milieu de terrain. J’ai apprécié aussi le coaching de Malo Kamou quand il a fait rentrer ses deux remplaçants. Cela a donné de l’élan à son jeu. Etant mené, il a tenté quelque chose qui était bien mais qui n’a pas marché.
On a eu l’impression que les joueurs étaient trop lents sur le terrain. Qu’est ce qui peut expliquer cette situation ?
On peut dire qu’avec la pluie, on a eu l’impression qu’ils ne sont pas habitués à jouer très vite alors que cela facilite un jeu rapide. Si vous remarquez, il y a eu beaucoup de déchets au niveau des passes. Cela prouve qu’on ne peut pas jouer très vite. Il faut que les joueurs techniquement sachent utiliser le ballon à bon escient quand ils jouent sur le gazon humide parce que si techniquement tu n’es pas à la hauteur, tu fais de mauvaises passes.