La saison 2014-2015 s’est refermée le vendredi 24 avril 2015 au Palais des Sports de Ouagadougou par l’opposition en volleyball. Les cadets (moins de 17 ans) du Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) se sont imposés face au Lycée Yamwaya de Ouahigouya (2-1).
Le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) a pris sa revanche sur le lycée Yamwaya de Ouahigouya lode la finale en volley-ball de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires (USSU-BF). Eliminé par cette même équipe chaque année en demi-finale, le PMK qui a évité sa bête lors à ce stade de la compétition s’est plutôt imposé en finale (2-1). Les choses ont pourtant mal commencé pour les futurs militaires dominés au premier set (19-25) par le lycée Yamwaya. Au deuxième, mais l’équipe de Ouahigouya pêche au niveau du service. Le PMK en profite et égalise (25-17) à un set partout. Au tie-break, puisque le match se jouait en deux sets gagnants, le PMK continue sur sa bonne lancée et arrache le 3ème set et s’impose par 2 sets à 1.
L’équipe de Ouahigouya a montré un très bon niveau de jeu malgré la défaite. Cette finale entre les moins de 17 ans a prouvé qu’il suffit de mettre un peu plus de moyens pour assurer la relève du sport burkinabè notamment au volley-ball.
Plusieurs autres finales dans d’autres disciplines comme le volley-ball, l’athlétisme, le basketball, le handball, le football, la lutte traditionnel, le judo se sont disputés sur d’autres terrains de la ville de Ouagadougou.
David Kabré, ministre des sports et des loisirs : C’était un défi pour le département des sports et des loisirs mais aussi le département partenaire, le Mena. Cela a été relevé puisque nous n’étions pas sûr compte tenu de la situation que traverse notre pays, de pouvoir tenir cet engagement de tenir la compétition cette année. Mais avec le soutien du gouvernement de transition, nous avons pu trouver les moyens pour tenir ce rendez-vous. (…)
Filiga Michel Sawadogo, ministre des enseignements secondaires supérieur : Cette édition n’a pas perturbé le calendrier scolaire. Le sport fait partir des activités à mener dans les établissements secondaires et supérieurs. Non seulement, il y a des jours prévus pour les activités sportives mais aussi il y a une programme qui permet de rattraper ces joueurs perdus. Ce qui est important, c’est que le sport permet l’équilibre de l’individu. Pour ce faire, on doit même intensifier les activités sportives au sein des établissements du secondaire et du supérieur. Nous voulons féliciter le ministère des sports et des loisirs pour l’intense activité déployée, qui a permis au regard de nos analyses, de faire même mieux que les années précédents mêmes si l’activité financière reste aléatoire chaque année (…).